Saint Michel Gbéto, Cotonou, Benin 06h 00 - 21h 00
contact@saintmichelgbetocotonou.org +229 01 20 21 44 99

SAINT MICHEL GBÉTO DE 1937 À NOS JOURS



La paroisse Saint Michel Gbéto de Cotonou est créée le 19 Décembre 1937 par le décret d'érection publié par le Mgr Louis PARISOT. Le fondateur et premier curé s'appelle Henri D. POIDEVINEAU dit "Assouka Gohoungo". La construction de la paroisse pourrait être classée parmi les dix œuvres titanesques des années 1930. On peut la classer juste après le wharf, les chemins de fer, la basilique de Ouidah, les routes, la Cathédrale Notre Dame etc

En effet, le Père Henri D. POIDEVINEAU arrivait à Cotonou en 1936, et après un passage à Ouidah, il s'est vu confier par le Mgr Louis PARISOT alors vicaire apostolique du Dahomey, la mission de fonder la deuxième paroisse de Cotonou, qui sera la paroisse Saint Michel Gbéto.

Mais Pourquoi Saint Michel et GBETO ?

Jadis implantée à la périphérie de Cotonou avant de devenir le Centre de la ville, à la lisière d'une grande forêt faite de marécages, de palmeraies où vivent des animaux sauvages, dangereux, reptiles, refuge des grands bandits, voleurs et des criminels, la paroisse Saint Michel doit le nom GBETO à ce site d'implantation sauvage, craint par la populations environnantes. C'était la frontière naturelle entre Cotonou urbain du wharf et le quartier Gbéto, c'est-à-dire à l'orée de la brousse qui délimitait la ville : Gbé : forêt ; to : lisière. Le nom Saint Michel a été choisi parce que c'est l'Archange que fut confié le combat contre tous ces fléaux notamment le fétichisme et le terrorisme des malfrats et autres criminels de tout poids qui rendaient cette zone impénétrable, inhabitable et non fréquentable.



Une grande brousse hantée qui a cédé la place à la maison de Dieu. Et le courage, la témérité et la détermination du conquérant des lieux jadis hostiles, a fait donner au père POIDEVINEAU par ses premiers compagnons et les habitants, le surnom "Assouka" et il répondait "Gohoungo", un cri de ralliement.
En effet en 1937 il n'y avait qu'une seule paroisse à Cotonou, celle de Saint François Xavier, la future Cathédrale de la même ville, rebaptisée plus tard Notre Dame de Miséricorde.
Nous livrons ici in extenso les termes du décret d'érection donné par le Mgr Louis PARISOT.
<< Depuis plusieurs années, vu le rapide et immense développement de la ville de Cotonou, le besoin s'est fait sentir d'une nouvelle paroisse pour les nombreux trop éloignés de l'église et trop nombreux pour y trouver place. Cette année, par un heureux et vraiment providentiel concours de circonstances, nous avons pu obtenir de la bienveillance des pouvoirs publics au lieu dit "Gbéto", l'octroi d'un vaste terrain où l'on pourra construire en dehors d'une Église, tous les bâtiments nécessaires à la bonne marche d'une paroisse et à ses œuvres vitales. Nous déclarons donc érigée canoniquement, dater du 19 Décembre 1937, la Paroisse Saint Michel. >>

La paroisse Saint Michel Gbéto 87ans déjà

L'année 2022 correspond aux noces d'uranium, 85ans, de la paroisse. De 1937 à nos jours, un grand travail d'évangélisation s'accomplit dans le champ du Seigneur. Je bénis le Seigneur pour son œuvre d'amour et de miséricorde pour son peuple qu'il a rassemblé et qu'il continue de conduire au milieu des péripéties du temps.
Célébrer 85ans est significatif dans la vie d'une communauté chrétienne. Pour cela, nous nous inscrivons dans la dynamique de la joie, de la fierté que nous avons et beaucoup plus dans la dynamique de l'action de grâce au regard des avancées de tous genres observés sur notre Paroisse Saint Michel Gbéto, et ce, depuis ses débuts. L'évangélisation de la paroisse, peut-on dire, a porté ses fruits ; et aujourd'hui après 85ans, nous pouvons être fiers de tous ceux-là qui ont ouvert la marche et conservé cette expérience de la vie de Dieu pour notre communauté chrétienne.
Les prêtres, et ils sont un certain nombre (au-delà de la quarantaine dont 03 évêques : Mgr Lucien AGBOKA, Martin ADJOUMOUMOUNI, René EHOUZO), les religieuses (une bonne quinzaine), les aspirants et novices qui sont issus de la famille chrétienne de Saint Michel. Le groupe des catéchistes, l’effectif inestimable des groupes, associations, chorales et mouvements de la paroisse ; les communautés ecclésiales de base (au total cinq (05) actuellement)... qui constituent le socle du levier spirituel pour notre communauté.
Tout cela n'a été possible que grâce au travail acharné des pionniers qui ont donné de leur vie, leur zèle et dévouement pour l'édification d'une communauté où Dieu puisse trouver son compte.
En effet depuis 1937 le Seigneur n'a cessé de baliser le chemin pour notre communauté. Avec les prêtres qui se sont succédés au cours des années, les catéchistes, les hommes et femmes de bonne volonté se sont donnés et continuent de se donner eux-mêmes afin que le règne de Dieu advienne chez nous et au milieu de nous.
Mais il s'agit pour nous à l'occasion de cet anniversaire le 85ème, de recentrer la réflexion pour évaluer la vie chrétienne de notre communauté.
La parole de Dieu que nous avons accueillie depuis 1937 constitue-t-elle pour notre communauté et à tout moment une référence première ? Est-ce une parole par laquelle s'effectue au quotidien l'enracinement de notre foi, la régénération de notre vie, de sorte que toute notre communauté de foi soit bâtie sur le roc qu'est le Christ ? Notre rapport à la Parole de Dieu et aux sacrements lesquels sont les éléments clés autour desquels se construit notre vie chrétienne suppose que nous prenions le Christ comme l'unique nécessaire de notre vie, le point de gravité sans lequel notre existence en tant que communauté chrétienne ne prend tout son sens.
De fait, lorsque Dieu s'invite chez nous comme il le fit depuis 1937, c'est toujours pour nous faire entrer dans son mystère, de sorte que n'en le connaissant, nous puissions l'accueillir et en l'accueillant nous nous laissions entièrement renouvés, transformés par sa présence. Dieu ne peut pas entrer dans nos cultures, nos pays, nos milieux humains sans les orienter positivement.
Après tant d'années d'existence, notre paroisse Saint Michel Gbèto sans doute devenue un haut lieu de spiritualité, le lieu où s'effectue la rencontre vivante du peuple chrétien avec Dieu. Toutefois, nous ne devons pas oublier que le véritable temple de Dieu est nous-mêmes ; chacun de nous, tout en étant un membre actif de cette paroisse est appelé à faire de sa vie, la demeure de Dieu, le lieu où Dieu vient manifester sa présence pour que nous soyons son peuple au milieu des Nations.

Père Irénée ZOUNTANGNI